LES CHEFS MILITAIRES

Depuis la bataille de Liège, les troupes ont été modifiées surtout du côté français
Nous connaissons, du côté allemand, les I. (General von KLUCK), II. (General von BÜLOW) et III. Armee (General von HAUSEN), leurs chefs et leurs organigrammes (voir les ordres de bataille)
2 nouvelles armées allemandes font leur apparition dans nos récits: la IV. et la V.Armee.
La IV.Armee est commandée par le Generaloberst Albrecht Herzog von WÜRTEMBERG. Sa mission initiale était d'avancer au Grand-Duché de Luxembourg, puis en province de Luxembourg belge. Ils vont rencontrer les Français lors de "la Bataille des Frontières".
La V.Armee est commandée par le Prince Héritier de Prusse et d'Allemagne, le Generalleutnant Wilhelm von HOHENZOLLERN. Lui aussi participera à "la Bataille des Frontières"
Du côté français, vu les défaites cuisantes en Belgique, les armées ont été reconstituées et 2 nouvelles ont été créées.
Les 3e armée (Général Maurice SARRAIL), 4e armée (Général Fernand de LANGLE de CARY) et 5e armée (Général Louis FRANCHET d'ESPEREY) ont combattu en Belgique. 2 nouvelles divisions: 6e armée et 9e armée
La 6 armée est commandée par le Général de Division Michel MAUNOURY. Elle est constituée dans Paris et se portera en avant pour la bataille de la Marne. La 9e armée est commandée par le Général de Division Ferdinand FOCH. Elle est créée par le rapatriement de plusieurs divisions de Lorraine.
Du côté britannique, le corps a combattu en Belgique mais a retraité vers le Nord de la France. En se regroupant, un troisième corps est venu s'ajouter aux forces britanniques. Le Corps Expéditionnaire est commandé par le Field Marshall Sir John FRENCH.
Il est constitué de 3 corps d'armée et d'une division de cavalerie. Le 1er Corps est commandé par le Lieutenant-Général Sir Douglas HAIG, le 2e Corps par le Lieutenant-Général Sir Horace SMITH-DORRIEN et le 3e Corps par le Lieutenant-Général William PULTENEY. La 1ère Division de Cavalerie est commandée par le Major-Général Edmund ALLENBY.
C'est donc 5 armées allemandes (51 divisions) que vont affronter 5 armées françaises (64 divisions) et le Corps Expédionnaire britannique (6 divisions).
En termes de soldats, ce seront environ 900.000 soldats allemands contre environ 1.082.000 soldats franco-britanniques avec de chaque côté environ 3.000 canons.
Nous verrons dans le "bilan" les terribles pertes.

© Michel CAILLET - Tous droits réservés